Accueil | Historique du Domaine | Plan du site | Hébergement | Camps d'été | Repas et réception | Activités | Programme beaux et miens |

Zoothérapie | Pour les écoles | Centre d'équitation | Pour les chiens et leur propriétaire | Centre canin

 

 

 

 

Le rôle des animaux et de la nature

au Domaine Fraser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Introduction

- Les animaux et l'agriculture: de nombreux impacts sur nous.

 


 

Introduction

 

Ce qui fut supposé depuis longtemps est aujourd'hui confirmé par les recherches scientifiques : les animaux ont une influence positive sur l'état non seulement psychique, mais aussi physique des personnes. Ils sont une source de bien-être. Le fait de caresser un chat peut baisser la tension artérielle ou par exemple, les personnes hyperactives deviennent beaucoup plus calmes et arrivent à se concentrer lors de la thérapie avec un chien.

Les animaux ont une influence positive sur tout être humain (à condition d'une bonne intégration et d'une bonne éducation). Nous apprenons à tenir compte des autres, à assumer nos responsabilités, à respecter les sentiments et les besoins des êtres autour de soi.

 

Des recherches ont prouvé aussi que des enfants qui grandissent avec des animaux de compagnie, bien intégrés, avaient moins de difficultés d'ordre social. Ils ont plus d'égard face aux autres et ils se font des amis plus facilement.

 

De plus, les animaux favorisent notre contact avec la nature.

Voilà pourquoi le contact avec les animaux et le temps passé dans la nature font partie de la priorité de notre travail.
 

Il y a différentes espèces animales qui vivent chez-nous : chevaux, poneys, ânes, lamas, alpagas, chats, chiens, chèvres, lapins, furets, cochons miniatures, cochon d'Indes, rats de couleur, poules, coq, paons, poissons, …

Tous nos animaux sont très gentils et habitués au contact avec les visiteurs.

 

Nos chevaux sont calmes, équilibrés et formés spécialement pour le travail avec les enfants ou les personnes handicapées. Le contact entre le visiteur et l'animal est bénéfique aux deux partis. De plus, ils sont toujours accompagnés par un animateur compétent.

 

Tous nos animaux sont vaccinés et régulièrement vermifugés. Ils sont tous bien soignés et en bonne santé.

 

Nous attachons beaucoup d'importance au type d'habitat de nos animaux, qui doit être le plus naturel possible pour eux. Nous ne les enfermons pas dans des cages étroites, nous leur laissons beaucoup de place pour bouger et leur donnons un entourage adapté à leur besoin. Ils ont également la possibilité de se retirer dans un endroit calme pour se reposer. C'est pourquoi qu'ils sont équilibrés et heureux.

 


 

Les animaux et l'agriculture: de nombreux impacts sur nous.

 

Depuis des millénaires, l’homme élève des animaux et cultive la terre pour se nourrir.  Avec les années, l’agriculture a pris de nombreux visages.  Entre autres, le commerce des produits agricoles.

 

De nos jours, les gens ont perdu de vue l’importance de l’agriculture dans leur vie et l’impact de celle-ci sur leur santé.  Beaucoup de jeunes, aujourd’hui, ne savent pas que ce qu’ils mangent ne provient pas de l’épicerie du coin, mais bien du labeur de plusieurs agriculteurs.  Ils ne font pas toujours la relation entre les aliments dans leur assiette et les produits de la ferme.  Ne pas avoir la chance de fréquenter une personne ayant une exploitation agricole peut expliquer en bonne partie ce fait.

 

AFIN DE SAVOIR CE QUE L’ON MANGE,

IL FAUT SAVOIR D’OÙ VIENT NOTRE NOURRITURE…

 

Aujourd’hui, nous vivons dans une époque où l’exploitation agricole n’est pas accessible à tous.  Il n’est plus possible d’avoir en tout temps des poules, des cochons et des vaches chez soi.  De plus, l’approche de l’animal dans le respect de ses besoins naturels n’est plus, pour nos jeunes, une base de la vie. 

 

Dans l’agriculture tout est complémentaire, tout est interrelié… de la poule à l’œuf, du blé au pain, de la chèvre ou de la vache au lait, des chats qui chassent les souris, du verger aux pommes, de la forêt au bois de chauffage, du jardin aux légumes, etc.  C’est important de faire vivre cette réalité aux jeunes; leur apprendre dans l’action d’où viennent le fromage, le pain, le yogourt, le beurre, pourquoi la poule qui pond un œuf n’a pas toujours un poussin, etc.  C’est dans cet apprentissage de la vie rurale que les jeunes vont mieux comprendre le rôle de chacun (animal, végétal, forêt, l’eau, etc.) et leur impact sur notre vie.

 

Alexandra avec Esmeralda au moment de la traite

 

Chaque saison apporte son lot de surprises, de merveilles et d’activités à découvrir… de la cueillette de pommes à la compote, de la cueillette de l’eau d’érable à la fabrication du sucre d’érable, de la cueillette de la courgette à la fabrication de gâteaux, etc. 

 

Durant les séjours chez nous (ex: Classe-Nature avec les groupes scolaires), les sens des personnes tels que sentir, regarder, toucher, goûter, écouter vont tous être mis  à contribution.  Nos différents programmes permettent de faire l’apprentissage du monde animal et végétal; de déterrer tous les trésors de la vie à la ferme.  Nos activités sont variées, éducatives et récréatives.  Selon la durée et la nature du séjour, les personnes peuvent apprendre beaucoup sur les animaux de la ferme, les animaux domestiques et exotiques, ainsi que sur l’environnement et la nature; et nos responsabilités vis-à-vis de ceux-ci.  Ils pourront, entre autres découvrir, à travers leur séjour, l’importance du cycle de la vie : la proie et le prédateur, la chaîne alimentaire, le rôle de l’eau, des arbres, etc. 

 

Ce trajet éducatif et ludique permet aux personnes d’étendre leur connaissance et leur curiosité intellectuelle, de développer leur goût à l’observation, de prendre conscience des impacts que nos gestes ont sur la nature, l’environnement et de participer pleinement à la vie à la ferme.

 

COMPRENDRE, C’EST APPRENDRE ET SI NOUS AVONS APPRIS,

NOUS RESPECTONS ET NOUS ESTIMONS CE QUE NOUS POSSÉDONS.

 

Les animaux reflètent bien nos sentiments et nos émotions; qu’ils soient positifs ou négatifs, ils permettent aux personnes de tous âges d’apprendre sur eux-mêmes et de progresser vers un mieux-être.  Ils nous transmettent un amour inconditionnel; un sentiment d'acceptation de soi et de l'autre sans préjugé.

 

 

 

 

L’apport du contact avec les chevaux n’est pas principalement d’apprendre à monter à cheval, mais davantage d’apprendre, entre autres, de mieux communiquer avec autrui, dans le respect et de développer une bonne confiance en soi.

 

Durant les moments passés chez nous, l'équipe d'animation et spécialistes vous feront vivre milles sensations et émotions.  Vous apprendrez à reprendre contact avec vous-mêmes : vos valeurs, vos émotions, vos intérêts et vos passions.  Nous vous transmettrons l'importance du RESPECT des ANIMAUX et de la NATURE qui, à long terme, aura toujours de grands impacts sur vous, sur les autres, sur vos relations avec autrui et sur votre santé.

 

 

DES GENS AMOUREUX DES ANIMAUX ET DE LA NATURE...

VOUS ATTENDENT AU DOMAINE FRASER

AFIN DE VOUS OFFRIR UN MERVEILLEUX SÉJOUR !

 


 

 

Vous voulez en connaître davantage sur notre Centre en zoothérapie et nos services,

cliquez ici:

 

Notre Centre en zoothérapie... des services pour tous.

 

 

 

Retour